À propos

Le MLab Creaform est un laboratoire de création et d’expérimentation du Musée de la civilisation dédié à l’exploration numérique. Les visiteurs de tous âges peuvent s’y initier, ou imaginer de nouvelles créations numériques, à partir des collections du Musée, ses expositions et ses thèmes.

Ces explorations numériques peuvent se faire par dessin et impression 3D, avec la robotique, l’électronique, la programmation informatique et d’autres technologies. Les activités offertes changent chaque jour et sont indiquées à l’entrée de la salle.

Un laboratoire d’expérimentation techno et muséale?

Un lieu convivial et animé, prévu pour concevoir des projets numériques arrimés aux thèmes, collections et expositions du Musée. Le MLab Creaform rassemble la créativité des citoyens avec les forces des milieux numérique, scientifique, éducatif, artistique et entrepreneurial du Québec, et l’expertise des équipes du Musée. Une aventure personnelle, à la découverte des cultures numériques!

Par cette expérience interactive, numérique et inspirante, on plonge au cœur même du Musée de la civilisation.

Détails du projet

Installé dans l’une des salles du Musée de la civilisation, le MLab Creaform est un laboratoire d’expérimentation et d’innovation dédiée à la création avec les technologies et la culture.

Au MLab Creaform, le Musée réinvente ses manières de faire dans le but de :

  • Permettre la découverte et l’apprentissage d’outils numériques, afin de se familiariser avec les cultures numériques;
  • Accentuer le dialogue avec les communautés et la collaboration des citoyens, des entreprises et les acteurs du milieu, par des réalisations numériques;
  • Stimuler l’innovation muséale sous toutes ses formes : sociale, numérique, éducative, communicationnelle, etc. ;

S’inspirant des meilleurs lieux et évènements de type Fab Lab, Médialab et Laboratoire vivant, il est un espace propice à la découverte numérique et à l’expérimentation de nouvelles approches muséales.

Un espace modulable

Tout le monde peut s’y impliquer! L’étudiante, le scientifique, l’artiste, la petite famille, les adultes, l’entrepreneur ou l’employé du Musée y mène un projet, partage ses connaissances et se nourrit de l’expérience des autres. Chacun s’engage ainsi dans l’écosystème du MLab Creaform et devient, à son gré, un spectateur, un utilisateur, un collaborateur ou un activateur.

Des activités pour tous

Les projets proposés, choisis et exploités par le Musée se bâtissent et se transforment grâce à ce groupe aux intérêts variés. En présence d’un médiateur, chaque activité, projet ou atelier évolue suivant la collaboration de chacun, au gré des découvertes et des expérimentations. Cette programmation d’activités permettra de :

  • Raconter;
  • Fabriquer;
  • Explorer et découvrir;
  • Se divertir et contempler;
  • Réfléchir et discuter;

… des équipements numériques !

Facilement réaménageable, le MLab Creaform propose d’explorer les meilleures technologies numériques. Tablettes, casques de réalité virtuelle, équipements de captation et de création et imprimante 3D seront à la disposition de tout un chacun.