Coconstruction: Déclaration de Montréal

Date

6 avril 2018

Heure

8h30

Public

Les défis éthiques que soulève l’IA sont inédits. Divers acteurs du domaine souhaitent susciter un débat public autour des questions et enjeux éthiques entourant l’IA, pour ensuite proposer – au terme d’une riche démarche de réflexion – une orientation progressiste et inclusive de son développement.

Le 3 novembre 2017, la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle (IA) était lancée. Se faisant, divers acteurs du domaine souhaitaient susciter un débat public autour des questions et enjeux éthiques rattachés à l’IA, pour ensuite proposer – au terme d’une riche démarche de réflexion – une orientation progressiste et inclusive de son développement.

Il faut dire que les défis éthiques que soulève l’IA sont inédits. En effet, les machines intelligentes ne se contentent pas de mieux calculer que les êtres humains, elles sont également capables de chercher, traiter ou diffuser des informations, voire d’interagir avec des êtres sensibles, humains ou non. Bientôt, des outils liés à l’IA pourront recruter des employés, transporter des gens en voitures autonomes, approuver une demande de prêt… voire tenir compagnie aux humains, tels un parent ou un ami.

L’IA porte ainsi avec elle de grands bouleversements, qui peuvent autant créer de nouveaux risques et exacerber les inégalités économiques et sociales que contribuer au bien-être, à la liberté et à la justice. À l’occasion de la Semaine numérique de Québec, l’équipe de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA sera de passage au Musée de la civilisation lors d’une journée de coconstruction. À cette occasion, une centaine d’intervenants intéressés tant par la thématique que sa démarche, participeront à une série d’ateliers et de discussions qui contribueront à animer la réflexion derrière la Déclaration, autant qu’à orienter les recommandations qui seront émises à l’automne 2018, au terme de l’exercice.

Café citoyen 
Les citoyens et citoyennes intéressées peuvent également s’inscrire à un Café citoyen animé par l’équipe de la Déclaration de Montréal dans le cadre de cette démarche, qui aura lieu à 13h30, à la Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement. Pour plus d’information sur le Café citoyen : https://www.declarationmontreal-iaresponsable.com/cafes-citoyens

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.