Testes-tu?

Date

vendredi 30 septembre

Heure

10 h à 17 h

Public

Démonstration dans le cadre des Journées de la culture, le 30 septembre – Des laboratoires numériques muséaux vous offrent la chance de tester leurs prototypes lors d’une journée sous le signe de l’innovation! Casque de détection d’émotions, dispositif pour entendre par conduction osseuse, numérisation 3D, et plus encore. Des prototypes qui sauront piquer votre curiosité!

Une présentation conjointe du Prisme du Musée des beaux-arts de Montréal du MLab Creaform du Musée de la civilisation et du Muséolab un projet conjoint du Musée Pop avec la collaboration du Digihub de Shawinigan.

Gratuit
Places limitées. Un guide-animateur vous accueillera sur place.

HORAIRE
Vendredi 30 septembre
Offert en continu, de 10h30 à 12h15 et de 13h45 à 16h45.

Crédit photo : Marie-Josée Marcotte – Icône

 

Les prototypes

MLab Creaform

  • Lifineo collabore avec le Musée de la civilisation pour présenter la technologie Lifi qui appartient à la famille des VLC (Visible Light Communication). Il s’agit d’un réseau optique sans fil qui utilise des LED pour transmettre des données par la lumière et faire déclencher des interactifs. 
  • Sir Steward est un robot qui propose différentes solutions automatisées qui permettent de générer du temps en optimisant et économisant le temps de chaque personne dans une entreprise.  Il permet d’augmenter l’efficacité en simplifiant les opérations quotidiennes. 
  • Losonnante est un dispositif sonore qui utilise l’ostéophonie. Le son n’est pas projeté par voie aérienne, il circule le long des coudes, des bras, des mains jusqu’au oreilles. 
  • Re-AK est un casque de détection d’émotions qui permet de vivre une expérience muséale unique tout en prenant conscience de ce que l’on ressent.  

Muséolab un projet conjoint du Musée POP et du DigiHub

  • XPerience est un outil pédagogique complet à l’attention des enseignants. La plateforme propose une variété d’expériences pédagogiques pré et post visite, l’accès à une visite virtuelle ainsi qu’une expérience de réalité augmentée complémentaire à vivre en classe. 

Prisme du Musée des beaux-arts de Montréal

  • Alaviva est une entreprise spécialisée dans l’animation d’activités conçues pour les personnes âgées. Avec le sympathique robot Cutii, elle permet aux aînés de rester actifs socialement, intellectuellement et physiquement et de conserver plus longtemps leur autonomie en élargissant le cercle de soutien. Grâce à Cutii, les aînés peuvent s’inscrire à des activités en direct animées par des artistes, des médiateurs culturels ou de simples humains passionnés de culture. 
  • Spoken Adventures est une compagnie Québécoise fondée en 2017 qui se spécialise dans la création d’expériences audio interactives utilisant  la reconnaissance vocale. Elle œuvre dans le domaine de la culture, de l’éducation et du divertissement. Entre le balado, l’assistant vocal et le guide audio, les Affiches Amplifiées développées par Spoken Adventures permettent aux visiteurs d’explorer différents thèmes en parlant.
  • Cilia Grâce à une intelligence artificielle qui reconnaît les œuvres, la web-app Cilia, developpée par la Maison Jaune Laboratoire d’Innovation en partenariat avec le Musée de Beaux-arts de Montréal, permet aux visiteurs de musée d’accéder à des histoires inédites, de participer en discutant et bien plus encore.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.