Appel de projets numériques innovants avec les entreprises de l’agglomération de Québec

Organisateur :

MLab Creaform

Durée

9 septembre 2020 au 23 octobre 2020

Annonce des gagnants

30 octobre 2020

Admissibilité

Entreprises

Un accueil au MLab Creaform, un développement en cocréation et une bourse pouvant atteindre 25 000 $

Prix

Un accueil au MLab Creaform, un développement en cocréation et une bourse pouvant atteindre 25 000 $

Entreprises : cocréez avec le Musée de la civilisation! 

Vous avez une idée pour imaginer le musée

ou l’expérience culturelle de demain? 

Vous souhaitez l’expérimenter avec nous?

 

Le MLab Creaform est un laboratoire de création et d’expérimentation numérique dans lequel nous imaginons ensemble le futur du Musée.

Ce qu’offre le MLab Creaform :

  • Aide financière
  • Expertise et co-création avec les équipes du Musée
  • Espace et équipements
  • Prototypage avec les publics
  • Rayonnement : visibilité sur les plateformes numériques du Musée et dans ses communications

SOUMETTRE UN PROJET

1.     APPEL DE PROJETS NUMÉRIQUES INNOVANTS

1.1.  CONTEXTE

Le Musée lance cet appel afin de réaliser des projets numériques innovants en co-création avec des entreprises de la région de la Capitale-Nationale[1].

Les projets retenus seront réalisés en co-création avec l’équipe du Musée, en particulier celle du MLab Creaform.

Cet appel de projets d’expérimentation pour la communauté entrepreneuriale est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Québec avec sa Vision entrepreneuriale Québec 2023.

1.2.  OBJECTIFS

Dans le contexte actuel qui demande des mesures d’accueil particulières, le Musée a identifié des enjeux prioritaires, afin de mieux rejoindre ses visiteurs, leur offrir des contenus de qualité et leur permettre de vivre une expérience muséale unique. Les projets proposés devront répondre à l’un de ces enjeux. Ils permettront à l’entreprise et au Musée d’explorer des pratiques numériques innovantes pour leurs secteurs respectifs.

1.3.  ENJEUX PRIORITAIRES

  • Accueil du visiteur : Offrir une rencontre humaine riche et conviviale, tout en assurant la santé et la sécurité des visiteurs en raison des mesures de distanciation physique.
  • Jeunesse : Accueillir les jeunes (familles, préscolaire, scolaire) au Musée ou mieux les rejoindre à l’extérieur des murs du Musée.
  • 60 ans et + : Concevoir de nouvelles façons de les rejoindre, faciliter l’accès aux contenus du Musée et leur faire vivre des expériences muséales significatives, de façon sécuritaire.
  • Expérience du visiteur : Créer de nouvelles expériences numériques engageantes en salle ou sur les plateformes numériques. 

2.     PROJETS RECHERCHÉS

  • Les projets prototypés doivent permettre de développer un produit ou une expérience, de valider un nouveau segment de marché ou une nouvelle orientation.
  • Les projets doivent permettre de créer, tester, analyser, valider ou démontrer une expérience numérique innovante intégrant un aspect culturel (langue, patrimoine, culture scientifique, histoire, aspects socio-culturels et réalités humaines, pratiques artistiques, etc.)
  • Le projet doit nécessiter l’expertise du Musée et se faire en co-création.
  • La co-création nécessitera une étape d’interaction avec les visiteurs du Musée : une partie doit se dérouler en présence du public et l’apport du public doit contribuer au projet. Le projet ne doit donc pas être confidentiel.
  • Atout : tout projet présentant un jumelage significatif avec un organisme culturel, communautaire, artistique, pédagogique ou de recherche.

3.     CALENDRIER

  • Lancement de l’appel à projet : sept 2020
  • Date limite pour soumettre un projet : 23 octobre 2020, 23h59.
  • Date d’envoi des réponses aux entreprises retenues : 30 octobre
  • Réalisation : Les projets doivent se réaliser entre le 31 octobre le 31 mars 2021. Selon la nature du projet, la réalisation peut être de quelques jours ou de plusieurs semaines.

4.     BOURSES OFFERTES

Les projets retenus se verront accorder une bourse dont la valeur maximale est de 25 000 $, pour couvrir une partie des coûts du projet.

5.     CADRE FINANCIER ET LÉGAL

Afin d’affirmer le caractère fondamental de la co-création souhaitée entre l’entreprise et le Musée, le cadre financier des projets retenus se déclinera de la manière suivante :

  • Bourse octroyée à l’entreprise par le Musée : un maximum de 33 % des dépenses admissibles.
  • Contribution de l’entreprise (en argent, services et équipements) : un minimum de 33 % des dépenses admissibles.
  • Contribution du Musée (en services, espaces et équipements) : un maximum de 33 % des dépenses requises à la réalisation du projet.

 Par exemple, un projet recevant une bourse de 25 000$ se déclinera comme suit :

  • Bourse = 25 000$
  • Contribution de l’entreprise en biens et services = 25 000$
  • Contribution du Musée en biens (prêts) et services = 25 000$

Une entente sera établie entre le Musée et l’entreprise, afin de notamment préciser la nature du projet, les contributions respectives, les modalités de diffusion du projet et autres considérations légales et financières.

 6.     DÉPENSES ADMISSIBLES À LA BOURSE

Les dépenses admissibles sont :

  • Honoraires
  • Salaires pour le personnel affecté au projet, à un taux horaire équivalent à celui versé par le bénéficiaire selon sa politique salariale
  • Équipements
  • Frais d’installation et de désinstallation du prototype au Musée
  • Frais d’hébergement informatique du projet
  • Frais associés à l’affichage sur les lieux 

7.     DÉPENSES NON-ADMISSIBLES À LA BOURSE

Cependant, ces dépenses peuvent être considérées comme contribution de l’entreprise.

  • Coûts d’acquisition des licences du procédé ou produit
  • Déplacements
  • Frais de marketing, promotion et de communication
  • Frais de fonctionnement réguliers de l’entreprise
  • Dépenses déjà réalisées avant le dépôt du projet

8.     CONTRIBUTION DU MUSÉE POUR LA CO-CRÉATION

Les entreprises retenues bénéficieront de l’accompagnement de membres de l’équipe du Musée pour la réalisation du projet en mode co-création.

Cette contribution pourrait consister à (sans que cela soit obligatoire et sans s’y limiter) :

  • Services techniques : informatique, audio-visuel, éclairage, muséographie, etc.
  • Services professionnels : chargé de projet, conservation, évaluation, design, etc.
  • Services de guides-animateurs dans le MLab Creaform
  • Promotion dans les espaces numériques du Musée
  • Espaces du Musée : MLab Creaform, espaces publics, ateliers internes, etc.
  • Équipements du MLab Creaform : numériques, informatiques, audio-visuel, éclairage, etc.

Notes :

  • La fabrication du prototype et l’achat de matériaux devront faire parte de la contribution de l’entreprise;
  • La nature et les modalités de cette contribution seront définies de manière plus précise après la sélection des projets retenus.

9.     SÉLECTION DES PROJETS

Un comité multidisciplinaire, composé de représentants externes et du Musée, évaluera les propositions et sélectionnera les projets retenus. Les responsables des projets présélectionnés pourraient être invités à faire une courte présentation de leur projet par vidéoconférence.

10.  CRITÈRES D’ÉVALUATION

  • ENJEUX PRIORITAIRES (20 %) : le projet répond à l’un des enjeux prioritaires du Musée.
  • IMPACT (20 %) : l’impact du projet sur les citoyens, la collectivité, votre entreprise et le Musée. Quelle est la viabilité de votre projet à moyen ou long terme ? Le Musée valorise les principes de diversité et d’inclusion, alors si votre projet se destine à des clientèles spécifiques, veuillez le préciser.
  • INNOVATION (20 %) : le caractère innovant du projet. Ce caractère innovant peut concerner les technologies, l’expérience humaine, la transformation des manières de travailler ensemble (co-création), les émotions ressenties, etc.
  • CO-CRÉATION (20 %) : l’approche et les étapes de travail confirmant la co-création avec l’équipe du Musée et avec le public qui l’expérimentera.
  • FAISABILITÉ (20 %) : le calendrier et le budget démontrent que le projet proposé est réalisable.

 

ATOUT ! COLLABORATION AVEC LE MILIEU (bonus de 5 %) : tout projet présentant un jumelage avec un organisme culturel, communautaire, artistique, pédagogique ou de recherche. 

Note : Le Musée de la civilisation se réserve le droit de n’accepter aucune proposition.

 

Vous avez une question? Écrivez-nous!

 

SOUMETTRE UN PROJET

 

[1] L’entreprise qui propose un projet doit avoir son siège social dans la région de la Capitale-Nationale, incluant les régions de : Portneuf, Jacques-Cartier, Côte-de-Beaupré, Île-d’Orléans, Charlevoix et Charlevoix-Est.

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Modalités de participation

Pour soumettre un projet, le ou la responsable de projet dans l'entreprise doit remplir le formulaire à cet effet sur le site internet du MLab Creaform du Musée de la civilisation (http://mlab.mcq.org).

Critères d'évaluation

Les projets soumis doivent remplir les 5 critères de l'appel de projet détaillés ci-haut. Les critères sont : les enjeux prioritaires du Musée, l'impact, l'innovation, l'approche de co-création et la faisabilité. Un bonus allant jusqu'à 5% de l'évaluation peut être accordé pour une collaboration significative avec le milieu culturel, communautaire, artistique, pédagogique ou de recherche.

Jury

Un comité multidisciplinaire, composé de représentants externes et du Musée, évaluera les propositions et sélectionnera les projets retenus. Les responsables des projets présélectionnés pourraient être invités à faire une courte présentation de leur projet par vidéoconférence.

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