Les alternatives à la suite Microsoft Office

Article initialement publié sur le portail du Square BaNQ par Garo (Gabriel Messier).
 

Bien que la suite bureautique Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Publisher, etc.) soit la référence, il existe plusieurs autres alternatives (gratuites!)

Voici une proposition des meilleures alternatives à Microsoft Office :

  1. Apache OpenOffice
  2. LibreOffice
  3. FreeOffice
  4. Google Drive

 

  • Apache OpenOffice (Fondation Apache – 2012 à aujourd’hui)

 

Une des alternatives les plus populaires à la suite de Microsoft, Apache OpenOffice est sous licence Apache (open-source et libre). Initialement, le projet a débuté en 2000 par Sun Microsystems, avant d’être repris par Oracle en 2010. Cependant, Oracle a arrêté le projet en 2011, alors qu’OpenOffice en est désormais à sa version 3.3.0.

En 2012, la Fondation Apache reprend le projet et continue le développement du logiciel.

Depuis octobre 2017, OpenOffice est en version 4.1.4 et est disponible pour les plateformes Windows, MacOS X et Linux (plusieurs distributions) à l’adresse suivante :https://www.openoffice.org/fr/

 

  • LibreOffice (The Document Foundation – 2011 à aujourd’hui)

Suite à l’abandon du projet OpenOffice par Oracle en 2011, le projet est repris par un groupe géré par la communauté, The Document Foundation, et opte pour le nom LibreOffice, sous licence libre et open-source.

Toujours en développement, LibreOffice bénéficie d’un support et d’un soutien important de The Document Foundation, ce qui contribue grandement à la popularité de la suite bureautique.

Depuis décembre 2017, LibreOffice est en version 5.5.4 et est disponible pour les plateformes Windows, MacOS X et Linux (plusieurs distributions) à l’adresse suivante :https://www.libreoffice.org/

 

  • FreeOffice (SoftMaker – 1987 à aujourd’hui)

Autrefois un logiciel payant du nom de SoftMaker Office, le logiciel a complètement changé de modèle, afin de devenir FreeOffice.

Même si le logiciel est toujours propriétaire, les développeurs ont décidé d’offrir gratuitement FreeOffice. La seule restriction : avoir un compte sur le site web de la compagnie.

FreeOffice est disponible sur les plateformes Windows, pour des distributions Linux et pour les appareils Android à l’adresse suivante : http://www.freeoffice.com/fr/

 

  • Google Docs (Google – 2006 à aujourd’hui)

Intégré directement à Google Drive, Google Docs est une suite bureautique en ligne gratuite de Google. Comme l’application est en ligne, Google Docs fonctionne avec tous les systèmes d’exploitation, avec un accès à Internet comme seule restriction.

Sous licence propriétaire, il faut avoir un compte avec les services de Google : https://www.google.com/intl/fr/drive/

 

*L’ordre des suggestions n’est pas représentatif des préférences d’utilisation personnelles*

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.