
Atelier de conception du MLab Creaform
Pourquoi un laboratoire numérique?
La réflexion pour l’implantation d’un laboratoire numérique au Musée de la civilisation a démarré après l’événement Museomix Québec de novembre 2013, qui a connu un franc succès auprès de la communauté, du public et de l’équipe du Musée.
Le souhait était d’explorer de nouvelles formes de médiation avec les publics, de solidifier nos collaborations avec la communauté et de déployer un espace pour l’expérimentation muséale.
Le Musée de la civilisation étant un musée de société, ce qui anime les sociétés nous intéresse. Puisque le développement numérique de nos sociétés entraîne des changements majeurs, il nous apparaissait important de mieux comprendre cette réalité. Les manières de penser, de créer, de réaliser, de collaborer et de communiquer se transforment, et nous devons développer de nouvelles compétences, souvent appelées les « compétences du 21e siècle. »
L’implantation d’un laboratoire numérique muséal s’inscrit également dans nos Principes et orientations pour l’engagement numérique du MCQ.
Nos sources d’inspiration
Le MLab Creaform s’inspire des mouvances propres aux cultures numériques, à la participation citoyenne et à la cité éducative. Les mouvements living lab, fab lab, media lab et makerspace nous ont beaucoup inspiré, même si nous ne sommes pas formellement un de ces espaces. Notre laboratoire numérique s’inscrit au cœur de notre mission muséale.
Nos objectifs
Notre laboratoire numérique vise à :
- Accentuer le dialogue et la collaboration avec les communautés
- Favoriser l’appropriation des technologies et des cultures numériques
- Stimuler l’innovation muséale sous toutes ses formes (sociale, numérique, communicationnelle, etc.)
Nos publics visés
Les actions du MLab Creaform visent trois clientèles :
- Les citoyens : familles, adultes, jeunes adultes, élèves, et ce, qu’ils soient néophytes ou familiers avec les technologies numériques.
- La communauté : milieux culturel, scientifique, éducatif, artistique et entrepreneurial qui souhaitent explorer le numérique en contexte muséal.
- Les employés du Musée : afin d’expérimenter et de prototyper avec le public et la communauté, mais également dans une perspective de développement de compétences numériques.

Séance de travail des guides-animateurs
Notre offre
Le MLab Creaform accueille trois types d’interventions : des activités, des projets et des prototypes. Des guides-animateurs sont présents en tout temps dans la salle pour faciliter les actions des visiteurs et soutenir les projets ou prototypes de la communauté.
Les activités : créées par l’équipe du Musée (robotique, réalité virtuelle, modélisation et impression 3D, etc.) ou offertes par un organisme de la communauté.
Déjà plusieurs organismes ont offert des activités à nos visiteurs :
- Programmation de jeux vidéo (Canada en programmation)
- Parcours numérique (Printemps numérique)
- Ateliers d’écriture interactive (Culture pour tous)
- Initiation aux logiciels libres (LINUQ)
- Atelier de réflexion sur les enjeux de l’intelligence artificielle (Déclaration de Montréal IA responsable)
Les projets : en cocréation avec la communauté (organismes culturels, artistes, enseignants, entreprises, chercheurs, etc.) sur une période un peu plus longue que la présence au MLab Creaform avec le public (un maximum de deux semaines). Ces projets répondent aux mandats du Musée et du MLab Creaform, tout en portant les mandats spécifiques des organismes qui les réalisent. Des appels de projets balisent les projets retenus.
Depuis son ouverture, l’équipe du MLab Creaform a cocréé différents projets avec la communauté :
- Événement Objets du futur avec l’organisme Québec numérique
- Installation artistique avec les organismes Rhizome (Québec) et Arkham sur Loire (France)
- Classe-musée exploitant la création audio-vidéo et la réalité augmentée avec l’école secondaire L’Odyssée de Val-Bélair à Québec
- Ateliers de création de graffitis numériques avec la Ville de Québec
Les prototypes : créés par la communauté ou l’équipe du Musée, et avec une intervention de courte durée (quelques jours), les prototypes visent à ce que le Musée devienne une interface entre les équipes de création/expérimentation/innovation et les citoyens.
La présentation de prototypes dans le MLab Creaform s’est amorcée en octobre 2018 avec la présentation du projet Abstrak de l’entreprise 4elements, qui souhaite offrir une technologie de médiation numérique aux artistes. Cette entreprise est incubée au MT Lab (dont le Musée est partenaire), un incubateur d’innovations en tourisme, culture et divertissement, ainsi qu’au Lab Culturel de Culture pour tous.
Les actions du MLab Creaform visent donc à la fois l’expérimentation et la création culturelles à la rencontre de quatre axes : la muséologie, la pédagogie, l’impact social et la recherche.
Nos liens avec les collections et les expositions
Ce laboratoire nous permet d’offrir aux citoyens la capacité de créer eux-mêmes leur expérience numérique (par exemple en modélisation 3D, en programmation ou en robotique) en lien avec les collections et les thématiques d’exposition. Il nous offre également un contexte pour imaginer de nouvelles manières de vivre le Musée, en complémentarité avec ce que nous réalisons déjà et que nous poursuivrons.
Nos valeurs
L’équipe du MLab Creaform souhaite porter les valeurs suivantes :
- OUVERTURE : aux idées et aux façons de faire des autres
- ENTRAIDE ET COLLABORATION : entre les trois types de participants
- ACCOMPLISSEMENT : satisfaction et fierté d’avoir réalisé ou appris quelque chose, même si le résultat final n’est pas le même que celui imaginé, car le chemin est plus important que résultat
- ORGANIQUE : faciliter l’exploration autonome afin de favoriser l’émergence et l’encapacitation (empowerment) de chacun
- BIENVEILLANT : donner confiance, encourager
- CURIOSITÉ ET PLAISIR : (presque!) tout est possible et nous souhaitons l’explorer dans la joie
Notre partenariat avec Creaform
Creaform est une entreprise technologique de la région de Québec. Elle est partenaire en titre du laboratoire en échange d’une commandite. Les actions du MLab Creaform ne se concentrent pas spécifiquement sur la technologie développée par Creaform.