Tinkercad modélisation 3D

L’univers de la modélisation 3D est partout dans notre quotidien, sans même qu’on en soit conscients. Design d’objets, effets spéciaux, jeux vidéo, et même l’aide à l’apprentissage en fait usage! En fait, l’évolution récente des technologies a rendu la modélisation 3D si simple qu’elle est maintenant à la portée de tous, et s’inscrit dans plusieurs activités, même dans le contexte d’un Musée. Qu’il s’agisse de concevoir les espaces d’exposition, de produire des supports pour différents objets grâce à l’impression 3D, ou tout simplement d’initier les gens de tous âges à cette technologie, le Musée de la civilisation a recours à la modélisation 3D !

Tinkercad c’est pour…

La conceptualisation d’objets 3D, de circuits électroniques et l’initiation au codage. 

Fonctionnalités

  • Entièrement en ligne
  • Création et manipulation d’objets 3D
  • Regroupements et exclusions
  • Importation d’objets en 2 ou 3 dimensions
  • Exportation pour l’impression 3D ou la découpe au laser
  • Conception de circuits électroniques.

 

Voici un tutoriel d’initiation à Tinkercad

Dans le cadre d’un contexte de création stimulant, inspiré d’objets issus de la Collection du Musée, les guides-médiateurs Pascale L. Lavigne et Keven Rodrigue vous accompagnent dans l’initiation à la modélisation 3D, via de courtes capsules vidéos.

Mise en contexte de l’activité 

Nous explorons le Grand Nord québécois pour étudier la présence de microparticules de plastiques dans les glaces. Afin de faire face aux imprévus, nous avons apporté une imprimante 3D ainsi que du filament de plastique … ironique, non ? 😉 

Dans l’intention de concevoir des objets ingénieux et adaptés aux conditions nordiques, nous nous inspirerons entre autre du savoir-faire des Premiers Peuples qui ont habité ce territoire. Que devrions-nous imprimer pour faciliter notre quotidien dans cette aventure ?

Vidéo 1/3 : Mise en contexte 

Regardez cette vidéo pour vous imprégner du contexte de création. Bonne chance!

 
Dès la première journée de l’exploration, on perd une de nos raquettes dans une profonde crevasse 😮  ! On retourne de peine et de misère à notre campement où se trouvent nos équipements de modélisation et d’impression 3D. Heureusement, on pourra créer une raquette de rechange !
Première étape, il faut se connecter à Tinkercad. 

↓↓↓Prochain vidéo ci-dessous ↓↓↓

 

Vidéo 2/3 : Accès à Tinkercad

Pascale, guide-médiatrice au MLab Creaform, explique comment accéder à la communauté de modélisation 3D du MLAB Creaform via le logiciel gratuit et en ligne Tinkercad.

 

Pour accéder au site de modélisation 3D, clique ici  →Tinkercad

Nom d’utilisateur : communautemlab@gmail.com

Mot de passe : communautemlab1

Vidéo 3/3 : Tutoriel d’initiation

Keven, médiateur au MLab Creaform, vous accompagne dans la modélisation 3D d’une raquette.

 

Pour vous inspirer et mieux connaître les objets, fouillez les riches →Collections en ligne du Musée de la civilisation. Pour trouver des raquettes, vous pouvez utiliser la fonction «rechercher», et inscrire : Raquettes à neige.

 

Voilà! Facile, n’est-ce pas 🙂 😛  ? 

Des questions? Besoin d’aide?→Groupe MLab Creaform

La modélisation et l’impression 3D a démocratisé la fabrication d’objets et d’outils. La superposition de minces couche de plastique permet de créer des formes beaucoup plus complexes que ce qui est possible de créer avec nos outils traditionnels. Cela a permis aux gens de réaliser des objets sur mesure pour améliorer leur environnement et réparer eux-mêmes certains objets! 

Maintenant, imaginez tout ce que vous pourrez créer!

Des idées? →Groupe MLab Creaform

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés !