Le Cube-Évasion (réalisé en partenariat avec FabLab4D)

Créé par

Yoda

Publié le

11 décembre 2020

Modifié le

20 juillet 2021

Intégration de plusieurs technologiesNiveau difficileCréation en groupe

Description du projet

Tout le monde ou presque a déja participé à un défi-évasion (escape game).

Le Cube Evasion, c’est un concept semblable mais qui respecte à 100% les mesures sanitaires qui font maintenant partie intégrante de notre quotidien.

Le Cube Évasion, c’est un « Défi évasion dans une boite », Il permet à 5 participants placés dans un cercle de relever le défi de l’évasion sans bouger de place. Pour ce faire, chacun a dans ses mains un cube (environ 100 mm de côté) avec lequel il peut interagir avec les autres participants.

Chaque Cube a une face d’une couleur spécifique. Le Cube interagit avec son propriétaire en affichant de l’information (texte et/ou image (128*128 pixels) ) sur son mini-écran et/ou en lui faisant écouter un son , une musique (mp3).  Le joueur interagit avec son Cube… en appuyant sur les touches d’un mini-clavier et/ou en le déplaçant dans l’espace et/ou en lui présentant un objet d’une couleur précise.

Processus de création

Pour réaliser ce projet en co-création, nous avons suivi le processus suivant: Définir - Explorer - Créer - Tester - Partager, réparti sur une période d'environ 6 mois. Étapes: 

1. DÉFINIR: Les familles et jeunes adultes intéressés par les jeux d'évasion. Critère important: Le mode collaboratif des cubes et la possibilité de combiner des fonctions  (nov.2020);

2. EXPLORER: Évaluation des composantes, contraintes et potentiels, coûts et faisabilité (janv.21);

3. CREER: Adaptation de la quête existante de MAYA pour LeCubeÉvasion, programmation d'une séquence-type. Fabrication des pièces et assemblage. Procédés: découpe laser, impression 3d (FDM et SLA), gravure PCB avec CNC., écriture des scripts et éditeur de JSON, avec les tâches requises pour le Jeu (Les cubes, la partie complète)

4. TESTER: évaluation du prototype (chacun des cubes et "la partie") dans l'expo MAYA: l'équipe de projet (1er juin), des collègues du Musée (4 juin) et les guides du labo (14 juin). Résultats: ajustements à faire pour les durées de lectures et des réponses; permettre de suivre le rythme des joueurs lors de leur visite; ajout d'indices requis; Idée: Répartir les consignes aux joueurs afin de favoriser l'esprit d'équipe (au lieu de tous recevoir les mêmes messages, en même temps).

5. PARTAGER: La démarche et les résultats ont été documentés et partagés au Potager numérique* du 23 juin 2021. Sessions en ligne de 45 minutes, avec les collègues du Musée pour faire connaître les avancées et projets numériques.

BILAN: Intérêt pour valoriser les expositions permanentes (visites répétées), animer les files d'attente, etc.; Potentiel d'utiliser les faces colorées ou avec des motifs pour ajouter un défi différent. Beau potentiel pour un réseau de quêtes en plusieurs lieux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.