Le Musée vivant

Créé par

jfgosselin

Publié le

29 mai 2019

Modifié le

29 mai 2019

Intégration de plusieurs technologiesNiveau intermédiaireCréation en groupe

Description du projet

« Le Musée vivant » est un projet utilisant le MLab du Musée de la Civilisation afin de recréer une exposition interactive mêlant histoire, technologie et impression 3D. Les élèves du cours d’histoire de 3e secondaire de l’École Marcelle-Mallet devaient réaliser un artéfact, en trois dimensions, issu de la collection du Musée et créer des liens entre divers aspects de l’histoire du Québec et du Canada. Ce lien prend la forme d’une vidéo activée grâce à l’artéfact imprimé en 3D et l’usage d’une caméra Kinect. 

 

Processus de création

Après une visite du Musée de la Civilisation, les élèves de troisième secondaire de l'École Marcelle-Mallet de Lévis ont sélectionné, en équipe, deux ou trois artéfacts des collections en salle ou des collections virtuelles du musée. À l'aide de Tinkercad, les élèves ont reproduit ou réinterprété l'un de ses objets et l'ont construit en trois dimensions. À travers ce processus, les élèves ont dû réfléchir à des moyens de relier entre eux les différents artéfacts choisis selon les aspects politiques, sociaux, culturels ou économiques. Par exemple, des élèves ont pu sélectionner et reproduire une hache à équarrir (témoin de l'important du commerce du bois au Canada) et une peau de castor (témoin de l'importance du commerce des fourrures au Canada). Ce faisant, ils établissent leur propre trame narrative, basés sur les faits historiques étudiés en classe, du développement économique du Québec et du Canada entre le 17e et le 19e siècle.

Afin de présenter ces informations, les élèves ont réalisé une courte vidéo dans laquelle ils ont expliqué non seulement le sens de l'artéfact reproduit en 3D, mais aussi le lien qui unit les différents artéfacts. Cette vidéo peut être visionnée sur un écran après avoir manipulé l'objet imprimé en 3D devant une caméra de type Kinect, qui reconnaît l'objet et démarre la vidéo qui y est associée. 

Le but du projet est de créer une expérience immersive pour le visiteur où la manipulation d'artéfact, souvent impossible pour des raisons de conservation, devient alors possible à travers ces reproductions. Celles-ci, manipulées devant une caméra, amènent le visiteur devant une vidéo qui témoigne à la fois de l'objet, mais marque des liens avec l'histoire et le reste des collections.

histoire du Québec et du Canadaimpression 3DTinkercad

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.