MATRIX

Publié le

7 octobre 2019

Modifié le

10 décembre 2019

Réalité virtuelleNiveau intermédiaireCréation en groupe

Description du projet

LE PROJET

« Projet MATRIX » est le prototypage d’un environnement 3D avec l’intégration d’objets, d’images, de textes et d’audios, afin de créer une visite virtuelle interactive et informative.

LE SCÉNARIO

  • L’expérience se déroule avec les lunettes 3D HTC Vive, le casque d’écoute et les manettes en main. Le visiteur virtuel vit l’expérience dans le chœur de la chapelle, au milieu duquel sied un clavecin dont on entend la musique. Il entend également une narration présentant l’histoire de la chapelle.
  • Le visiteur peut se déplacer dans l’espace en marchant, mais aussi se téléporter à des endroits précis à l’aide des manettes. En pressant sur le bouton supérieur de celle-ci, il fait apparaître un cône jaune au bout d’une parabole émanant de sa manette. Il lui suffit de positionner ce cône à l’endroit désiré dans l’espace et de relâcher le bouton pour s’y téléporter. Il est possible de se téléporter en hauteur à des endroits habituellement inaccessibles dans la vraie chapelle, notamment près des gradins du maître-autel ou sur l’entablement des lambris de cerisier rouge.
  • Une expérience sonore en trois dimensions est réalisée avec le clavecin. La provenance et la force du son de l’instrument se modifie dépendamment de la position du visiteur dans l’espace.  Un bouton sur une borne près du clavecin permet d’activer l’apparition d’un texte d’interprétation sur l’objet.
  • Sur l’instrument, un marteau peut être pris par le visiteur à l’aide de la gâchette d’une des manettes. Le visiteur peut observer et manipuler cet objet sous tous ses angles et même le lancer grâce à un effet de gravité. Une autre borne à bouton près du clavecin permet de faire revenir le marteau sur le clavecin advenant qu’il devienne hors de portée.
  • Un tableau montrant l’Immaculée Conception est accroché sur le pan sud du chœur. Une borne à bouton située au-dessous de l’œuvre active l’apparition d’un texte d’interprétation portant sur celle-ci.
  • Le visiteur est confiné à l’exploration du chœur, il en percevra les limites à l’aide des manettes ou d’un parcours marché. L’espace physique dans lequel le visiteur pourra se déplacer de façon sécuritaire a été délimité simultanément dans les environnements réel et virtuel. Lorsqu’il voit l’apparition d’un mur quadrillé bleu dans l’environnement virtuel, c’est qu’il est sur le point d’enfreindre les limites de l’espace réel sécuritaire. Au-delà de celui-ci, il pourrait trébucher ou percuter des objets réels.

ÉQUIPE DE PROJET (MCQ)

Marie-Chantal Pineau, Chargée de projet, architecture

Vincent Giguère, Conservateur

Melissa D’Auteuil:, Guide animatrice

Charles Montreuil, Technicien informatique

Loïc Dupuis, Technicien audio visuel

COLLABORATEURS

Geneviève Soucy, Chargée de projets TI (MCQ), pièce de musique au clavecin

Marie-Claude Landry, Technicienne numérisation (MCQ), photographies de la chapelle

Serge Brousseau, Technicien audio visuel

Mathieu Savard (ALT-KEY), intégration 3D

Simon St-Hillaire (POLAKI), édition 3D

 

Processus de création

L’ENVIRONNEMENT 3D : Le chœur et la nef de la chapelle du Musée de l’Amérique Francophone

Plan A : la photogrammétrie

Prise de centaine de photos avec un appareil GoPro (MCQ)

Collage de photos pour en faire un environnement 3D

Plan B : caméra instapro360

Location d’équipement chez La bande vidéo

Plan C : caméra ZED

Camera scan 3D (équipement du MCQ)

Crée un maillage et capte les dimensions;

Ajoute ensuite la texture sur le fond 3D;

 

L’environnement intérieur final de la chapelle est né d’un stitching (intégration) de toutes ces images dans les logiciels ??? et BLENDER

La résultante a été transférée dans le logiciel UNITY (logiciel de jeux vidéo), pour être éditer.

 

LES OBJETS 3D : Le marteau et le clavecin

Le marteau

Scan d’un marteau avec l’équipement GoScan3D du Mlab Créaform (MCQ);

Scanner les deux côtés du marteau pour ensuite les joindre dans le logiciel VXelements;

Enregistrer l’image en « .obj » pour la forme et « .bmp » pour la texture;

Éditer l’image 3D du marteau dans l’environnement virtuel de la chapelle (dans le logiciel UNITY).

Le clavecin

Achat d’une modélisation 3D à partir d’une banque d’images internet

 

CALENDRIER

29 octobre: SCÉNARIO | présentation au FIKA (sujet retenu, potentiels de l'idée, technologie exploitée, mise en scène, etc.)

28 novembre: EXPLORATION TECHNO |dépôt des contenus (technologie choisie, , captations visuelle et son?, besoins externes? achat d'équipement?)

4-5-9-10décembre: LE PROTO | semaine de création au défiMCQ

12 décembre: présentation et tests aux employés

 

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