Des idées et des projets!

Voici les 12 idées et projets qui ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets MLab Creaform 2019 et qui seront réalisés en cocréation avec l’équipe du MLab Creaform ainsi qu’avec d’autres membres du personnel du Musée.

Suivez les équipes et découvrez leurs projets ainsi que leur démarche tout au long de l’année et ce dès maintenant.

Appel de projets numériques innovants en éducation, culture, art et engagement communautaire

Le Musée vivant
École Marcelle-Mallet, Lévis

Explorer une nouvelle pédagogie en permettant aux élèves de 3e secondaire de l’École Marcelle-Mallet, étudiants au cours d’histoire du Québec et du Canada, des origines à 1840, de recréer ou de réinterpréter des objets de la collection du Musée à partir d’outils de modélisation et d’impression 3D et d’un dispositif de détection d’objets par caméra avec reconnaissance 3D d’objets.

Jeu des Civilisations / Trousse de conception numérique
GénieMob

Développer une expérience augmentée par le biais d’activités impliquant des objets connectés, facilement adaptable et réutilisable en contexte muséal, et qui permet de mettre en valeur des contenus patrimoniaux.

Ces projets reçoivent l’appui financier et créatif du MLab Creaform et du Musée de la civilisation.

Appel de projets numériques en cocréation avec les entreprises de l’agglomération de Québec

Racontoire mobile
Maelström Créatif
Concevoir le prototypage d’un équipement mobile de diffusion multimédia, permettant de faire vivre une expérience de réalité virtuelle à des personnes à mobilités réduites et ce, en toute sécurité.

Ce projet reçoit l’appui financier de la Ville de Québec et l’apport créatif du MLab Creaform et du Musée de la civilisation. 

Appel de projets numériques innovants pour les employé.e.s du Musée de la civilisation

  • Technologie LiFi
  • Achalandage et compteur 2.0 Calcul intelligent de l’achalandage dans les expositions
  • Chatbot
  • Vidéo en direct / visite commentée
  • Réalité virtuelle et expérience immersive
  • Miniaturisation d’un détecteur de mouvement
  • Expérience d’interaction du système de contrôle Medialon avec l’App Mon MCQ
  • Création d’un persona 3D, élaboré à partir des visages des employés du Musée
  • Installation numérique qui interagit selon l’humeur des passants

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